Mini pain d’épices

Mini pain d'épices

Mini pain d’épices

J’ai réalisé de nombreux essais afin de trouver la recette parfaite de pain d’épices, ils sont moelleux et fort en goût car j’ai utilisé un miel de châtaignier…

Pour 6 pains d’épices :

100g de miel d’oranger
220g de miel de châtaignier
100g de farine de blé bio
100g de farine de blé complète bio
50g de farine de seigle
30g de sucre muscovado
1 oeuf
100g de lait entier
80g de beurre demi sel
1 orange
1/2 sachet de levure
1 pincée de bicarbonate de sodium
2 anis étoilé
1 cc de cannelle en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de 4 épices
1/2 cc de noix de muscade en poudre
1/2 cc d’anis vert en poudre
1/2 cc de cardamome en poudre

Pour la finition :

2 CS de miel

  • Dans une casserole faire chauffer le lait avec l’anis étoilé et laisser infuser à couvert pendant 20 minutes.
  • Enlever ensuite l’anis et faire rechauffer le lait en ajoutant le beurre, les miels et l’écorce d’orange.
  • Dans une jatte mélanger les farines, la levure, le bicarbonate, les épices, le sucre muscovado, et l’oeuf.
  • Ajouter ensuite le mélange lait et miel et bien mélanger pendant quelques minutes.
  • Préchauffer votre four à 190°.
  • Beurrer et fariner des  mini moules à cake et y verser la préparation aux trois quarts, le pain va beaucoup gonfler.
  • Attendre 30 minutes avant d’enfourner les cakes.
  • Enfourner 10 minutes à 190° et poursuivez la cuisson de 20 minutes à 170°.
  • A la sortie du four badigeonner les cakes de miel à l’aide d’un pinceau.
Mini pain d'épices

Mini pain d’épices

Mini pain d'épices

Mini pain d’épices

Mini pain d'épices

Mini pain d’épices

10 thoughts on “Mini pain d’épices

  1. coucou! je parle de toi chez moi aujourd’hui car je me suis largement inspiré d’une des tes recettes! un pur régal! en passant, je prends un de ces petits pain d’épice qui me semble bien savoureux! bonne journée

Leave a comment