Tarte crémeuse au citron, pâte sablée pistache

31012013-IMG_1195

Une de mes tartes au citron préférées, crémeuse et bien acidulée, la pâte à la pistache donne une touche d’originalité.

Pâte sablée de Pierre Hermé :

120 g de beurre
2 g de sel fin
90 g de sucre glace
15 g de poudre d’amande
1 oeuf entier
240g(60+180g) de farine
2 CS de pistaches vertes

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans un saladier mélangez le beurre pommade, le sel, le sucre glace , la poudre d’amande, l’oeuf, 60 g de farine.
  • Dès que le mélange est homogène ajoutez 180 g de farine et les pistaches hachées finement et mélanger rapidement, ne surtout pas trop travailler la pâte.
  • Filmer la pâte.
  • Laisser reposer 1 heure au frigo.
  • Étalez la pâte sur 3mm d’épaisseur et placer dans un moule à tarte beurré, ne pas encore couper les bords de la pâte et placer le moule au congélateur 10 min.
  • Sorter le moule et couper les bords de la pâte avec un bon couteau.
  • Piquer la pâte à la fourchette et remettre au congélateur 15 min, le fond de pâte extra froid évitera celle ci de rétrécir au four.
  • Cuire à blanc environ 15 min.
  • Laissez refroidir sur une grille.

Le crémeux au citron :

3 citrons bio (environ 170g de jus)
Le zeste de 2 citrons
3 oeufs
170 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1 feuille de gélatine
140 g de beurre en petits morceaux
200g de crème double (en épicerie anglaise)

  • Faire tremper la gélatine dans de l’eau très froide.
  • Mettre dans un bain marie le zeste de deux citrons, 170g de jus de citron, le sucre, le sucre vanillé, et les oeufs battus.
  • Mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  • Stopper la cuisson et ajouter la gélatine essorée.
  • Légèrement refroidir, le mélange doit atteindre environ 60° et ajouter le beurre en parcelle finir par la crème.
  • Réserver.

Mettre la crème au citron dans les fonds de tarte et laisser au réfrigérateur quelques heures. Sortez les tartes quelques minutes avant dégustation.

31012013-IMG_1180

18 thoughts on “Tarte crémeuse au citron, pâte sablée pistache

      • Aucun souci Coccinelle ça me fait plaisir de répondre aux questions😉 on peut remplacer la crème double par du mascarpone ou de la crème fraîche mais je pencherais plus pour le mascarpone, j’espère répondu à ta question.
        Bonne soirée!

  1. Cette tarte a l’air fameuse. J’ai très envie d’essayer la pâte sablée en tout cas. La touche de pistaches ne doit pas être de trop. Merci pour ta recette, petit soleil qui illumine mon après-midi !

    • J’avoue que cette tarte est un coup de coeur elle a une texture très agréable, très légère et crémeuse, un vrai délice… et la pâte sablée aux pistaches est trop miam !

  2. Bonjour !!
    Comme cette recette donne envieeeee😀
    Mais alors je me demande …. pour la recette du crémeux…
    vous ne mentionnez pas le sucre vanillé dans les ingrédients … il faut un sachet ou plus ou moins ?
    Le jus de 3 citrons correspond au 170 gr de citron ? et le zeste de 2 citrons correspond à quoi dans les ingrédients ?
    Je suis désolée j’ai l’impression de poser des questions vraiment bêtes mais en recopiant votre recette j’ai eu du mal a suivre la 2ème partie:/

    J’ai hâte de l’essayer en tout cas, l’association avec la pâte sablée à la pistache … mon palais en frémi d’avance🙂

    • Bonjour Sarah,

      Je suis vraiment désolée de te répondre aussi tardivement, j’ai fait les corrections sur la recette, j’espère maintenant que c’est clair pour toi, n’hésite pas à me demander sinon😉

      Bon dimanche à toi !

Leave a Reply

