Vanilla cake de Nigella Lawson

15022013-IMG_1530

C’est rare quand je suis les recettes à la lettre, mais ce gateau trouvé dans le livre de Nigella Lawson m’a énormément plut, et je ne me suis pas trompée, il est parfait, il a une texture très moelleuse et a un bon goût de vanille, j’ai choisi de faire la recette dans des moules individuels j’ai donc divisé les proportions par deux…

Pour 5 petits gateaux :

110g de beurre pommade

150g de sucre

3 œufs

175g de farine

125g de yaourt grec 

1 gousse de vanille

1/3 de cc de bicarbonate de sodium

2 cuillères à café de vanilla paste (pate de vanille se trouve en magasin bio)

Dans le cas ou vous avez un robot mettre tous les ingrédients dans le robot et mixer jusqu’à la consistance d’une belle pâte crémeuse et ça c’est toute la facilité de la recette, autrement procéder comme suit :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Beurrer et fariner des moules.
  • Battre au robot le beurre et le sucre jusqu’à une consistance onctueuse.
  • Ajouter un par un les oeufs et entre chaque oeuf ajouter la farine en 3 fois.
  • Terminer par la vanille, le yaourt et le bicarbonate.

Remplir les moules au 3/4 et faire cuire environ 30 min à 180° pour les mini moules ou environ 50 min pour un grand moule. Bien surveiller la cuisson car si le gâteau manque de cuisson il sera lourd.

Pour les servir j’ai badigeonné la partie basse avec un peu de blanc d’oeuf et trempée dans des pistaches hachées, servit avec de la crème double et framboises.

15022013-IMG_1547

6 thoughts on “Vanilla cake de Nigella Lawson

  1. Je viens de feuilleter ton blog et j’aime beaucoup, beaucoup. Les recettes sont appétissantes et les photos, vraiment très belles. Je suis sur que ce blog aura beaucoup de succés. Bravo et à très bientôt.

Leave a Reply

