Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Une crème caramel onctueuse, riche et qui tient bien au démoulage, le secret est de faire réduire le lait avant de l’incorporer aux oeufs, cela fait toute la différence de la texture…

Pour 6 crèmes :

1 litre de lait entier cru ou frais
3 oeufs bio
3 jaunes d’oeufs bio
100g de sucre
Une gousse de vanille

Pour le caramel :

200g de sucre fin

  • Dans une casserole à fond épais faire bouillir le lait à feu moyen avec la gousse de vanille fendue.
  • Dès que le lait commence à bouillir baisser le feu sur doux et le faire réduir en le surveillant et en le remuant très régulièrement.
  • Quand le lait à réduit d’environ un tiers (il doit en rester 600g) éteindre le feu et réserver.
  • Dans une jatte battre les oeufs avec le sucre.
  • Enlever la gousse de vanille du lait et le verser encore chaud sur le mélange oeuf/sucre et réserver.
  • Préchauffer le four à 120°.
  • Verser la crème encore chaude dans les ramequin et les mettre dans un grand plat à gratin.
  • Verser de l’eau bouillante à mi hauteur et cuire environ 1 heure.

Pour la caramel :

  • Dans une casserole à fond épais verser 100g de sucre et faire fondre à feu doux en surveillant la coloration.
  • Ne surtout pas toucher le caramel quand il est train de fondre, celui ci se cristalliserait.
  • Dès que le caramel a pris une couleur légèrement ambré ajouter le reste du sucre petit à petit.
  • Dès que le sucre à fini de fondre et que vous obtenez une jolie couleur ambré verser dans les moules.
Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

Crème caramel de ma grand-mère

10 thoughts on “Crème caramel de ma grand-mère

  1. Pingback: Flan de huevo

  2. votre recette est celle de ma “madeleine de Proust” puisque je n’ai jamais pu récupérer la recette des crèmes de mon enfance faites par ma grand-mère. elle ne pouvait pas être mieux nommée ! un vrai bonheur…merci c’est un régal, je les réalise avec 80g de sucre, des ingrédients bio et de qualité (comme vous) et c’est parfait.

Leave a comment